Samedi 05 mars 2022, les superviseurs en sociothérapie au sein de Paix et Développement Durable « PDD », ont sevré douze groupes sociothérapie repartis dans quatre groupements du territoire de Kalehe province du Sud-Kivu dont Bitale, Munyanjiro, Kalima et Mbinga Sud.
Au cours de cette activité d’autonomisation, Mulumeoderhwa Ntakundi Jean-Marie et Konsesi LUgagire tous superviseurs socio thérapeutes au sein de Paix et Développement Durable, ont invité les membres de ces différents groupes de tenir fort et se laisser surtout guider par leurs plans d’actions et cela sans relâchement.
Parmi les groupes sevrés ont note : Groupes Mikonzi, Hembe, Lutchua dans le groupement Bitale chefferie Buloho, Groupes Maibano, Munyanjiro centre, Cirambo dans le groupement Munyanjiro chefferie Buloho ; Groupes Mafuo, Lukando, Mingazi dans le groupement Kalima chefferie Buhavu et Groupes Kasheke, Tchofi, Munanira dans le groupement Mbinga Sud chefferie Buhavu.
Après sevrage, chaque groupe s’est doté d’un plan d’action orienté dans plusieurs domaines comme l’élevage de gros et petits bétails, l’agriculture ou les petits commerces, activités qui s’inscrivent dans la philosophie voulue par la sociothérapie. Ainsi, pour matérialiser ces plans d’actions, les propriétaires ont défini les stratégies dont les plus usitées ; l’élaboration des règlements d’ordre intérieur et la libération régulière des cotisations.
Disons en dernier lieu que Paix et Développement Durable, sèvre un groupe sociothérapie après que leurs membres aient bénéficié 15 sessions d’accompagnements autour de la cohésion sociale, ceci afin de freiner aux seins des communautés la pauvreté, source de malnutrition.
Christian Bunani/PDD