Du 25 au 27 mars 2023 une formation sur les leaderships servant a été tenue par l’ONG PDD. C’était à l’intention des leaders locaux du groupement de Mbinga Sud et Mbinga Nord des villages Nyabibwe, Bushushu et Munanira.
L’activité s’est déroulée dans les enceintes de l’ONG GALE au centre KALEHE. Elle avait comme objectif de susciter un changement dans le mode de travail de leaders locaux pour un développement durable. Cette formation était aussi inscrit dans le cadre d’influencer la participation active de la population aux questions communautaires de leurs entités respectives. C’est dans cette perspective qu’ils ont été outillés sur les rôles et caractéristiques d’un leader servant. A cette circonstance même, aussi , une nette différence a été établie entre le leadership servant et le leadership traditionnel. Mais aussi, pour faire face aux cycles des violences dans leurs communautés, ils ont promis travailler pour et par leurs population que pour des fins égoïstes . Ils promettent également adopter des nouvelles attitudes vis-à-vis de leurs enfants lors de la communication des faits dramatiques du passé. L’activité a été rendu possible grâce au financement de NUFFIC à travers l’accompagnement de VU.
Avant de se séparer, les leaders présents comparent le leadership servant à une échelle qui doit servir de tremplin pour le développement à la base.
MULUMEODERHWA NTAKUNDI Jean-Marie/Agent PDD