L’Organisation Paix et Développement Durable a organisé ce 01 mai 2022 à Bugarula territoire d’Idjwi une réunion d’Intervision des facilitateurs en sociothérapie. C’était Dans le cadre de trouver les stratégies pour contourner les maux qui empêcheraient la bonne marche des groupes. Et partager les expériences de succès tant méthodologiques qu’organisationnelles pour les groupes CBST. Durant la réunion, les facilitateurs ont dévoilé les difficultés qu’ils traversent.
Pour le groupe de Kimalamungo en groupement de KIHUMBA : Les facilitateurs dudit village ont évoqué des longs trajets qu’ils parcourent avant d’atteindre le lieu où le groupe se rencontre. Mais aussi ils soulignent la pauvreté des participants qui d’ailleurs est à la base de leur initiative d’auto prise en charge en élevage et petit commerce.
S’agissant du groupe du village Muziri en groupement de BGARULA, les facilitateurs proposent voir l’équipe PDD présente à chaque fin du cycle. Cela encouragerait plus les nouveaux comme les anciens participants. Dans ce groupe, la majorité des participants sont des PA et veulent chaque fois voir l’équipe de PDD dans leur groupe de sociothérapie.
Le groupe de Bushonga groupement Bunyakiri, les facilitateurs pensent qu’il serait important d’organiser une supervision du 2e cycle afin de les aider à certaines orientations méthodologiques dans leur noble tâche d’accompagnement des groupes CBST.
Pour le groupe de Nkola en groupement de BUNYAKIRI ils demandent à PDD de renforcer ses stratégies pour rendre disponibles certains outils de travail vu l’absence des secrétariats publics dans le village afin de faciliter le rapportage des sessions de sociothérapie. A cette circonstance, les facilitateurs demandent à PDD si possible de penser aux imperméables comme les bottines et autres lors des prochaines planifications.
Au terme de la réunion, les superviseurs et les facilitateurs ont pris actes de tous les problèmes évoqués et une ferme résolution d’étudier les voies et moyens pour les contourner. Mais aussi plusieurs conseils relatifs à la communication administrative ont été donné par l’équipe PDD afin d’être plus performant dans notre chère mission de promouvoir la cohésion sociale dans nos communautés. .
Christian Bunani/PDD avec le Superviseur Jean-Marie Mulumeoderhwa