Documenter le changement positif des participants dans les groupes de sociothérapie au Nord et Sud –Kivu en RDC. Tel est l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités tenue du 9 au 13/05/2022 à Kigufi / Gisenyi en République du Rwanda.
Au cours de cet atelier, les agents de ces deux organisations ont été outillés sur le mode de recherche qualitative et de recherche quantitative dans leurs groupes de sociothérapie.
A cet effet, les techniques nécessaires de récolte et d’analyse des histoires de succès dans les groupes CBST ont été éclairées. Les superviseurs et facilitateurs des groupes CBST ont présentés des cas typiques sur lequel le débat a porté.
Parmi les thématiques ayant fait l’objet de discussion, on note :
- Les étapes de la formulation d’une proposition de recherche.
- L’identification et la mise en ordre de priorité des problèmes.
- L’analyse et l’énoncé du problème.
- La formulation des objectifs de recherche.
- Le plan de collecte des données.
- Les étapes de la collecte des données.
- Le plan de traitement et d’analyse des données.
A l’issu de cet atelier, des recommandations ont été formulées. Il revient aux agents de ces deux organisations de mettre en pratique les acquis de cette formation.Ceci par les descentes sur terrain pour évaluer le niveau de l’assimilation. Sous la facilitation de la formatrice, la deuxième partie dudit atelier aura lieu dans le mois d’Aout prochain à GISENYI.
Christian Bunani et Mulumeoderhwa Ntakundi Jean-Marie /PDD.