Présentation officielle aux autorités locales de la chefferie Ntambuka du projet sociothérapie pour la cohésion sociale et l’autonomisation économique des femmes àIdjwi.

784 views 1:53 pm 0 Comments septembre 26, 2022

 

Le projet « sociothérapie pour la cohésion sociale et l’autonomisation          économique des femmes a Idjwi » a été présenté ce vendredi 16/09/2022 .  L’activité était conduite par les ONG de mise en œuvre PDD  et ASCODER . Elle a connu la participation d’une vingtaine d’ autorités locales dans les enceintes du bureau de la chefferie Ntambuka .Il est financé par WierdaBaas, Care Connections et Groenendijk à travers l’ONG internationale ZOA.

D’une manière globale, Ce projet vise à améliorer la dignité des femmes du territoire d’Idjwi par leur inclusion dans les structures de gouvernance locale. Il  renforcement leur autonomie économique  et  contribuera   à la résolution de certains problèmes auxquels elles sont exposées de manière continue sur le territoire d’Idjwi notamment :

  • L’exclusion des femmes dans les structures de gouvernance communautaires et locales.
  • La marginalisation des femmes tant dans leur famille que dans leur communauté. Les hommes et les garçons bénéficient d’une considération particulière dans cette communauté.
  • La non-participation des femmes à la gouvernance locale.
  • Le faible accès aux ressources sociales de base (éducation, santé, hygiène et logement…) et au développement social personnel.

Pour ce faire, il répondra aux besoins sociaux fondamentaux des femmes et des filles d’Idjwi.  Cela pour leur épanouissement, leur développement social et intellectuel . Le projet permettra la bonne participation et inclusion des femmes afin de contribuer au développement intégré d’elles-mêmes et de leur communauté.

Pour mettre en œuvre ce projet, trois approches sont prises en compte : la sociothérapie à base   communautaire (CBST) , le plan  intégré du paysan (PIP) et la masculinité positive.

Cette  présentation solennelle du projet et des organisations de mise en œuvre, a connu la présence  des hautes autorités locales comme  l’Administrateur du territoire et le  chef de la chefferie Ntambuka.  Lors de leur adresse  , ils ont promis leur accompagnement pour la réussite de ce projet d’intérêt communautaire.

C’est après cette présentation que les animateurs de PDD et ASCODER ont annoncé le programme de sélection des facilitateurs dans les villages du projet, MUHYAHYA et BUZIBU.

Fait à Bukavu, le 19/09/2022

Jean-Marie MULUMEODERHWA NTAKUNDI /PDD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *