La conférence portait sur la guérison intergénérationnelle et la consolidation de la paix dans la région de grands lacs. Elle a rassemblé plusieurs experts dans le domaine de la santé mentale et de l’appui psychosocial venu des différents coins du monde.
Dans sa présentation, l’organisation a souligné le contexte de l’Est de la RDC où les conflits atroces élus domiciles. Elle a aussi montré que la diversité ethnique est plus une force et non une faiblesse en République Démocratique du Congo. Une diversité qui est toujours prise en compte dans toutes étapes de l’implémentation de la sociothérapie au Sud Kivu. Les facilitateurs comme les participants des groupes de sociothérapie sont mixtes et inclusifs.
S’agissant des résultats produits par cette approche, l’organisation s’est beaucoup inspirée des cas concrets retrouvés dans les groupes et de la recherche effectuée par l’ONG ZOA quant à ce. Ainsi, ces résultats sont repartis dans cinq zone à savoir : le bien être mental, les relations interpersonnelles et la cohésion sociale, le bien être socio-économique, la dynamique du groupe et la participation civique.
Au terme de la présentation, certains défis majeurs ont été signalés. Il s’agit surtout du besoin majeur de l’implémentation de la sociothérapie à l’Est de la RDC. Aussi l’impossibilité d’accéder dans certaines zones suite à l’insécurité.
Jean-Marie Mulumeoderhwa Ntakundi/Agent PDD