Les jeunes leaders du groupement de Karhongo Nyangezi ont été formés sur le plaidoyer à base communautaire. L’activité a eu lieu du 21 au 22/12/2021 sous le guide de l’ONG nationale Paix et Développement Durable (PDD).
Deux objectifs étaient poursuivis par cette activité notamment:
- Faciliter les participants à comprendre le processus d’élaboration des politiques publiques de l’Etat.
- Renforcer les capacités des acteurs à la base sur le processus de plaidoyer
Dans les échanges du 1er jour, la définition des politiques publiques de l’Etat, le pouvoir public et le cycle d’une politique publique ont été discutés.
A l’issu des discutions il a été retenu que le cycle d’une politique publique repose sur :
- L’identification du problème au niveau de la population
- L’élaboration de la politique publique
- La mise en œuvre de la politique publique
- L’évaluation de la politique mise en œuvre.
La clarification du concept plaidoyer et lobbying ont été au rendez-vous le deuxième jour. Un accent particulier a été mis sur les stratégies, le cycle et les objectifs du plaidoyer.
Les participants se sont exercés sur la fixation des objectifs et la formulation du message de plaidoyer afin de maitriser le processus et bien servir leur communauté.
Dans les analyses, le bon message doit révéler le but, les causes, les pistes des solutions et les actions spécifiques à entreprendre. Il doit avoir aussi un caractère clair, concis et focalisé.
Afin de bien mener les plaidoyers à la base et corriger les erreurs enregistrées dans les plaidoyers passés, quelques conseils ont été donnés :
- Pendant le plaidoyer, il faudra être clair, simple et précis dans le message
- Si vous voulez réussir, votre plaidoyer ne soyez pas contre les décideurs, sinon ils seront aussi contre vous, ils auront même difficile à vous recevoir, voir vous entendre
- Evitez les discours émotionnel pendant le plaidoyer
- Il faut être crédible
- Rester fidèle au message vous donner par la communauté.
Mulumeoderhwa Ntakundi Jean-Marie/PDD