L’organisation Paix et Développement Durable à travers le projet BIERDA KUTUMAINIANA, complément du projet ARC. A organisé du 20 au 30 Juin 2021 une mission de suivi des activités de dialogue communautaire passant par la sociothérapie en territoire de Kalehe.
Selon JINA BACHUNGUYE Bénin et MUNGUAKONKWA SAFARI AMANI, respectivement coordinateur et chef de programme au sein de PDD, Les objectifs de cette mission étaient : Se rassurer de la participation des femmes et des jeunes dans les différentes rencontres de dialogues communautaires au niveau des villages ; Collecter les données des réunions de dialogue communautaire précédentes ; Renforcer la capacité des leaders locaux par les instruments socio thérapeutiques capables de contribuer à la consolidation de la paix et l’auto prise en charge communautaire.
Disons que le projet ARC/KALEHE est une action. Il vise à contribuer à la stabilisation du territoire par le dialogue démocratique et communautaire dans quatre groupements. La sociothérapie en est l’une des approches mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs notamment : Continuer à contribuer à travers l’approche sociothérapie. Restaurer la confiance, impliquer la femme dans le dialogue communautaire au niveau de chaque village. Ceci pour reconstruire le tissu social longtemps déchiré par les divers conflits dans la zone.
Intégrer au niveau de décisions communautaires des préoccupations en matière de genre. Et mettre en œuvre des pratiques de la résilience, la prévention et la réduction des violences faites aux femmes. Ces stratégies relèvent de la responsabilité d’une organisation comme PDD pour amener les autorités et les leaders locaux à intégrer les femmes dans les instances de prise de décision.
Les actions déjà menées dans ce sens nécessitent un suivi optimal et un accompagnement des acteurs. Car les défis à relever semblent être énormes sur le terrain pour que la femme soit capable à accepter de jouer un rôle important dans la gestion au niveau des différentes positions communautaires.
C’est pour cette raison que l’équipe des membres du staff PDD a organisé une descente sur terrain d’abord dans les groupements de Kalehe pour superviser dans les espaces de dialogue communautaires au niveau des villages du projet.
Christian Bunani/PDD.