Les leaders locaux témoignent l’apport de la sociothérapie à la guérison des blessures internes en Territoire de Kalehe.

1313 views 9:36 am 0 Comments janvier 26, 2024

Au cours du mois de novembre 2023, douze groupes de sociothérapie de 144 participants ont été sevrés. C’était en présence des autorités locales venues des villages d’intervention du projet We are Able à Kalehe.    

Certains des leaders locaux présents aux cérémonies de sevrage des groupes CBST du 7e cycle, témoignent la contribution de la sociothérapie au développement de leurs entités.    Ils reconnaissent le rôle important joué par la CBST dans le cadre de l’inclusion sociale de personnes vivant avec handicap. Les PVH sont désormais considérées et respectées contrairement aux anciennes pratiques discriminatoires vécues dans la communauté.  Aujourd’hui, elles sont associées dans différentes séances de réflexion organisées dans le village pour l’auto promotion.

D’autres déclarent que la sociothérapie a beaucoup aidé les parents des PVH à comprendre les valeurs et les droits de ces dernières. Ils ont pris conscience que les enfants PVH avaient besoin d’un traitement égal aux autres enfants dans la famille.  Ces leaders ont remarqué que plusieurs enfants PVH bénéficient déjà de la scolarisation et des soins de santé de qualité. Un constat tiré après l’adhésion de plusieurs parents dans les groupes CBST.  Dès lors, les PVH se voient même consultées pour certaines décisions familiales.

 

MULUMEODERHWA  NTAKUNDI Jean-Marie /Agent PDD