Quid le projet WE ARE ABLE? Briefing contextuel

318 views 8:52 am 0 Comments avril 4, 2022

SUPERVISION PSYCHOLOGIQUE ET SUIVI DES GROUPES CBST

WE ARE ABLE (WaA) «TUNAWEZA »  est un projet qui est implanté en Territoire d’Idjwi. C’est une œuvre du consortium ZOA, VNGI, TLM et African Disability Forum (ADF) pour contribuer au développement de la population dans cette zone. Le partenariat entre ZOA et PDD à travers la stratégie CBST, passe par l’introduction et le renforcement de la confiance généralisée, la stabilisation et l’auto prise en charge.

L’atteinte des objectifs poursuivis par ce projet dans les deux chefferies (RUBENGA et NTAMBUKA), est rendu possible par une complémentarité de plusieurs approches dont la CBST fait partie. Les actions à mener seront orientées vers les personnes vivant avec handicape et autres marginalisées dans nos communautés pour développer  l’esprit de résilience enfin de surmonter les difficultés lien à la sécurité alimentaire.

La mise en œuvre de ce projet dans  le territoire  d’Idjwi  exige que  l’équipe de membres du staff PDD organise régulièrement des descentes sur le terrain pour assurer la qualité de la méthode sociothérapie exercée par les facilitateurs des groupes  dans la communauté. Le coaching, la réorientation, la formation continue, l’Intervision et la remise des outils de facilitation sont souvent à la base de telles activités.

Des outils de travail CBST

Photo PPD

Au total 24 facilitateurs en sociothérapie sélectionnés et formés  dans le territoire d’Idjwi au Nord et  Sud, ont été dotés des outils qui leurs aideront à accompagner les groupes CBST. Parmi ces outils, il ya : des guidelines, des canevas de rapportage et les fiches d’identification des participants groupes de sociothérapie.

A Idjwi Nord et Sud la distribution de ces outils a eu lieu au cours de la  réunion d’Intervision des  facilitateurs par  les superviseurs de PDD.

Selon les superviseurs, ces outils répondront le mieux aux besoins des facilitateurs  afin de bien mener  les suivis et produire le travail plus performant. Sans fatigue, les superviseurs de PDD continuent à appuyer la communauté dans le cadre de renforcement de capacité de résilience et d’auto prise en charge. Ils prennent le temps pour expliquer aux facilitateurs  comment tenir ces documents et outils d’accompagnement des groupes de sociothérapie.

Du suivi, de la supervision et de l’accompagnement des groupes CBST

Les groupes sociothérapie sont constitués de 12 participants mixtes chacun dont 6 femmes et 6 hommes sélectionnés stratégiquement dans la communauté. Les participants se rentrent durant tout un cycle de guérison communautaire une seule fois par semaine pendant trois heures de temps au niveau de leurs villages. Chaque groupe est accompagné par deux facilitateurs biens formés par PDD pour qu’ils soient capables de conduire les sessions de thérapie sociale.

Douze groupes de  sociothérapie implémentés dans 12 villages à Idjwi ont été supervisé du 03 au 18 mars 2022. Ces groupes sont repartis dans six groupements du territoire d’Idjwi province du Sud-Kivu.

Accompagnement de groupe de sociothérapie en Bugarula

Pendant ces 15 jours les superviseurs de PDD ont encore fait  le tour  du territoire  d’Idjwi pour s’informer du dévouement et l’intérêt que les facilitateurs attachent à la sociothérapie. Constater aussi le niveau de participation des membres aux seins de groupes sociothérapie et en faire un  constant d’avancement d’accompagnement des groupes sociothérapie.

Cette activité aide à éclairer quelques éventuels zones d’ombre survenue lors des remplissages de canevas de rapports, le constant de sélection des participants, les lacunes dans la facilitation des groupes et à récolter les différentes informations sur les problèmes rencontrés pendant cette démarche.

En terme  quantitative, 12 groupes  ont étés visités. 24 facilitateurs ont étés réunis et coachés sur la méthodologie d’accompagnement et le remplissage de canevas  de rapportage. Pendant cette activité nous avons rencontré 130 sur 150 sélectionnés dans les groupes de sociothérapie. Participants dont : 74 hommes et 76 femmes. A cette occasion et dans cette zone nous avions été en contact directe avec 21 personnes vivantes avec handicap présentes dans le groupe CBST dont 10 hommes et 11 femmes sur 29 participants vivants avec handicap attendu par les superviseurs dans le groupe. Le Peuple autochtone et autres membres de la communauté  constituent  le reste des participants pour accomplir les 130 présences. 20 participants étaient absents durant cette période de supervision parmi eux 8 personnes vivants avec handicap. Les membres de créer des activités génératrices de revenue en terme de plan d’action pour leur auto-prise en charge. Les membres supervisés quant à eux, ont plaidé pour l’appui et l’assistance à ces activités.

Accompagnement d’un groupe de sociothérapie à Bulegeyi  Idjwi Sud

Rappelons que pour la mise en œuvre du projet « We are able » les activités de suivi et de supervision des groupes sont régulièrement planifiés par Paix et développement Durable « PDD » dans son volet de sociothérapie à travers l’approche CBST « Sociothérapie à base communautaire ». C’est depuis le 24/05/2021 que cette méthode a été introduite en territoire d’Idjwi dans la chefferie Rubenga et dans la chefferie Ntambuka dans le groupement de Bugarula, Bunyakiri, Kihumba, Mpene, Nyakalengwa et Mugote dans les quels 12 villages ont été ciblés qui sont repartis comme suit : BUGARULA : village BUGARULA et MUZIRI. Groupement BUNYAKIRI : Village NKOLA et BUSHONGA. Groupement KIHUMBA : Village BUSHUSHA et KIMALAMUNGO. Groupement MPENE : Village KASHARA et BUHUMBA. Groupement NYAKALENGWA : Village RAMBO et KARAMA et le Groupement MUGOTE : Village LUBUYE et BULEGEYI.

Pour la production et la publication de l’article :

  • Département des programmes PDD ; Ir. Munguakonkwa Safri Amani
  • Mubalama Mutokambali Crispin ; coproducteur

Christian Bunani/PDD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *