Une formation de dix jours des facilitateurs en sociothérapie a eu lieu du 19 au 28 novembre 2022 au centre Kashara dans le groupement de Mpene. Elle a été inscrite dans le cadre du projet « sociothérapie pour la cohésion sociale et l’autonomisation de la femme d’Idjwi ». un projet qui vise à améliorer la dignité des femmes du territoire d’Idjwi. Il prône l’inclusion des femmes dans les structures de gouvernance locales et le renforcement de leur autonomie.
Au préalable, une formation de base des facilitateurs a été organisée dans l’objectif de produire les facilitateurs compétents . Ces derniers accompagneront les groupes de sociothérapie dans les villages Buzibu et Muhyahya. Dix participants ont pris part à cette formation dont deux chefs de villages, deux superviseurs de l’ONG ASCODER et 6 facilitateurs choisis par la communauté.
Rappelons que ce projet est mis en œuvre par deux organisations non gouvernementales . Il s’agit de PDD pour la sociothérapie et ASCODER pour la masculinité positive et le plan intégré paysan.
Les groupes de sociothérapie dans les deux villages seront accompagnés pendant trois ans par ces facilitateurs formés. Toutefois , ils bénéficieront d’autres formations additionnelles afin de renforcer leurs connaissances sur les techniques d’accompagnement des groupes CBST.
Jean-Marie Mulumeoderhwa Ntakundi