Le personnel de l’ONG PDD avec ses quelques animateurs de terrain , ont suivi durant cinq jours une formation de renforcement des capacités. Cette formation a porté sur les procédures des normes de sécurité , la gestion des risques et la stratégie de communication. Elle a eu lieu dans l’intervalle du 18 aux 22 juillet à Bukavu dans les enceintes de la procure Kasongo / Muhumba.
Plusieurs objectifs étaient poursuivis par cet atelier , nous pouvons retenir :
- l’identification et l’analyse des risques
- le développement des stratégies d’atténuation des risques
- le développement de la matrice de gestion des risques
- la mise en place d’un plan de gestion des risques pour l’organisation PDD
- la communication professionnelle et ses stratégies vis-à-vis des parties prenantes et donateurs de PDD.
- La définition des procédures et des normes de sécurité pour les membres de l’organisation PDD.
Pendant les cinq jours , les consultants formateurs venu de Goma dans l’organisation MDF et celui du Kenya ce sont attelés sur certaines thématiques. Il s’agit surtout du risque managérial, de la communication et du développement organisationnel.
Lors des analyses des thématiques, il a été retenu que la sécurité personnelle est avant tout la responsabilité de tout un chacun. A cela, les participants ont pris conscience sur l’importance du manuel de sécurité et de la bonne communication au sein de l’organisation. Bref, aucun bien, programme ou réputation ne justifiera la perte de la vie humaine.
A l’issu de l’atelier, l’organisation PDD s’est engagée d’asseoir une politique conforme de sécurité de son personnel. En plus , il a été constaté que cette formation était pertinent vis-à-vis du développement organisationnel de PDD. Tous les agents présents, chacun à son niveau a pris son ferme engagement de mettre en application les acquis de la dite formation.
Fait à Bukavu le 25/07/2022
MULUMEODERHWA NTAKUNDI Jean-Marie/ agent PDD