Facilitateurs en sociothérapie formés par l’ONG PDD

414 views 8:45 am 0 Comments août 12, 2022

 

L’ONG  Paix  et Développement Durable   PDD en sigle  s’attèle à  l’implémentation de la  sociothérapie à base communautaire  au Sud-Kivu. Cela pour la  consolidation de la paix sociale     en faisant  face aux maux sociaux qui empoisonnent tant de relations dans nos communautés.  D’autres ONG  comme  APC et  KUA , PCR,  sont en partenariat avec PDD   pour la formation des leurs facilitateurs en sociothérapie.

 

Depuis l’année  2017 jusqu’en 2020 , l’ONG  internationale  ZOA , est en partenariat avec   l’organisation  Pdd. Cela  pour la mise en  œuvre  de l’approche  sociothérapie à base communautaire   dans le cadre du projet  ARC INAWEZEKANA. Ce projet  était  piloté par le consortium  ZOA, VNG  et WARCHILD et financé par l’ambassade du Pays bas   dans le souci de contribuer à la  stabilisation  du territoire  de Kalehe ,zone secouée par multiples conflits.

A cet effet ,72  facilitateurs ont été formés et suivis  par PDD  pour accompagner  252 groupes  de sociothérapie de 13 villages  cibles du projet . Les groupements  concernés  étaient  BUZI,ZIRALO , MBINGA  SUD  et MBINGA  NORD.

En 2021 ,  48  autres facilitateurs  ont été formés  et suivis dans le territoire de Kalehe  et Idjwi.  Ces facilitateurs   accompagneront environs 216  groupes  de sociothérapie durant les trois ans du projet dans le cadre du projet « We  are Able » piloté par le consortium ZOA, TLM, LFTW et ADF.

L’ONG  APC, Action pour la Paix et la Concorde  grâce à son partenariat avec PDD , a mis  à sa  disposition  ses formateurs  pour  mettre en  place un noyau important des facilitateurs en CBST. Ils sont repartis dans quelques  groupement  de Kalehe notamment Mbinga sud ,Bitale et  Kalima  . Signalons que d’autres sont  retrouvés  en territoire  d’Uvira et  de Shabunda.

L’ONG  KUA  dans son projet UJAMAA, en territoire d’Uvira et de Fizi a bénéficié également de l’expertise de PDD. De ce fait ,30 facilitateurs en sociothérapie ont été formés dans ces deux territoires venus de  différents   groupements .  Le projet UJAMAA est inscrit dans le cadre de réduire les conflits entre  les éleveurs et les agriculteurs lors de la transhumance.

Au niveau international, la formation  des facilitateurs en sociothérapie  par les formateurs  de Pdd  a intervenu  aussi en Ouganda  et au Soudan du Sud.  Respectivement par les  partenaires  TPO   etc ZOA au mois de février et mars  2022. .

Signalons  que jusqu’à présent   l’ONG  PDD,  dispose des formateurs attitrés en sociothérapie  et une expertise avérée dans  son implémentation  en RDC.PDD  reste disposé à offrir son expertise pour d’autres ONG souciées  d’implémenter cette approche  sociothérapie dans leurs projets pour la promotion de la paix dans nos communautés.

 

Fait à  Bukavu , le 11/08/2022

MULUMEODERHWA   NTAKUNDI  Jean-Marie/ agent  PDD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *