Au total 24 facilitateurs dans le territoire d’Idjwi Nord et Sud, ont reçu des outils qui leurs aideront à accompagner les groupes CBST. Parmi ces outils, il ya : des guide line, des canevas de rapportages et les fiches d’identification des participants pour les nouveaux groupes. A Idjwi Nord la distribution de ces outils a eu lieu le 07/03/2022 au cours de la réunion des facilitateurs. Tandis que le 11/03/2022 c’était le tour d’Idjwi Sud pendant la réunion organisée par le superviseur.
C’est le superviseur de terrain au sein du PDD, Crispin Mubalama qui a procédé à la remise des outils. Selon lui, ces outils répondront le mieux aux besoins des facilitateurs afin de bien mener les suivis et produire le travail plus performant. Sans fatigue, le superviseur du jour a usé de son temps pour expliquer aux facilitateurs comment tenir ces documents. Les membres de nouveaux groupes seront identifié sur base des fiches, à laisser entendre le superviseur Mubalama. Les outils qui ont fait l’objet de distribution sont : Les guides line, les canevas de rapportages plus les fiches d’identification des participants. Satisfaits, les facilitateurs ont promis exploiter et utiliser convenablement ces outils.
Signalons que cette supervision était planifiée par Paix et développement Durable dans son volet d’accompagner les groupes en sociothérapie. Elle est partie d’Idjwi Nord dans la chefferie Rubenga et Idjwi Sud dans la chefferie Ntambuka. Ici chaque chefferie compte 6 groupes sociothérapie en raison de deux facilitateurs par groupe.
Christian Bunani/PDD