Douze groupes de sociothérapie implémentés dans 12 villages à Idjwi ont été supervisé du 03 au 16 mars 2022. Ces groupes sont repartis dans six groupements du territoire d’Idjwi province du Sud-Kivu.
Durant 15 jours de supervision, Crispin Mubalama superviseur au PDD a fait le tour du territoire d’Idjwi. Premièrement la mission était de s’informer du dévouement et l’intérêt que les facilitateurs attachent à la sociothérapie. Constater aussi le niveau de participation des membres aux seins de groupes sociothérapie. En second lieu faire un constant d’avancement sur l’activité d’accompagnement des groupes sociothérapie. En quatrième lieu éclairer quelques éventuels zones d’ombre survenue lors des remplissages de canevas de rapports. En cinquième lieu faire un constant de sélection des participants. En dernier lieu récolter différents problèmes rencontrés par les facilitateurs.
En terme quantitative, 12 groupes ont étés visités. 24 facilitateurs ont étés réunis et coachés sur la méthodologie d’accompagnement et le remplissage de canevas de rapportage. Pendant cette activité nous avons rencontré 130 sur 150 sélectionnés dans les groupes de sociothérapie. Participants dont : 74 hommes et 76 femmes. A cette occasion et dans cette zone nous avions été en contact directe avec 21 personnes vivantes avec handicap présentes dans le groupe CBST dont 10 hommes et 11 femmes sur 29 participants vivants avec handicap attendu par les superviseurs dans le groupe. Le Peuple autochtone et autres membres de la communauté constituent le reste des participants pour accomplir les 130 présences. 20 participants étaient absents durant cette période de supervision parmi eux 8 personnes vivants avec handicap.
Parmi ces douze groupes il ya six groupes à Idjwi Nord chefferie Rubenga et six à Idjwi Sud chefferie Ntambuka. Les groupements sont au nombre de six et dans chaque groupement deux villages sont ciblés par le projet dont : Groupement BUGARULA : village BUGARULA et MUZIRI. Groupement BUNYAKIRI : Village NKOLA et BUSHONGA. Groupement KIHUMBA : Village BUSHUSHA et KIMALAMUNGO. Groupement MPENE : Village KASHARA et BUHUMBA. Groupement NYAKALENGWA : Village RAMBO et KARAMA et le Groupement MUGOTE : Village LUBUYE et BULEGEYI.
Au terme de cette supervision, quelques recommandations ont été formulées départ et d’autres. Le superviseur de terrain au sein de Paix et Développement Durable a invité les facilitateurs : De Sensibiliser beaucoup plus les personnes vivantes avec handicap, les peuples autochtones afin de participer dans les groupes sociothérapie. Les membres de créer des activités génératrices de revenue en terme de plan d’action pour leur auto-prise en charge. Les membres supervisés quant à eux, ont plaidé pour une assistance en bottines et des imperméables pour les meilleurs déplacements en situation de pluie.
Christian Bunani/PDD