Sous l’égide de l’ONG de mise en œuvre de l’approche sociothérapie au Rwanda ( CBS RWANDA) , en collaboration avec d’autres organisations d’implémentation de la même approche en RDC , PDD SUD-KIVU et ARBI GOMA ont organisé une conférence sous le thème : « Au-delà du traumatisme : la guérison intergénérationnelle et la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs ». Cette conférence a réuni plus de 150 participants dont plusieurs experts internationaux dans les enceintes de l’hôtel SERENA à KIGALI.
L’objectif de la conférence était d’échanger des connaissances et des expériences sur le lien entre la santé mentale, le soutien psychosocial (SMSPS) et la consolidation de la paix (PB). Une thématique qui sera intégrée dans les récentes connaissances de la recherche sur les traumatismes. Cette conférence a connu l’appui financier de VRIJE UNIVERSTY AMSTERDAM, NUFFIC et autres partenaires. Plusieurs experts venus des universités européennes, américaines et africaines y ont beaucoup contribué par leurs exposés.
La présentation de l’ONG PDD dans cette conférence par son coordinateur a été non seulement le partage d’expériences du projet « Impacting Hearts, Heads and Hands » mais aussi l’implémentation de la sociothérapie dans le contexte congolais.
A l’issu de cette conférence, les participants se sont recommandés de projeter d’autres conférences similaires dans le futur. Egalement, travailler pour la paix durable et le bien être humain.
Jean-Marie Mulumeoderhwa Ntakundi /Agent PDD