Samedi 17 septembre 2022, s’est tenu dans le village Muhyahya et Buzibu du groupement de Mpene , deux séances de sélection des facilitateurs en sociothérapie. Environs 250 personnes venues des recoins étaient présentes dans chaque séance en présence de leurs leaders locaux.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « sociothérapie et la cohésion sociale pour l’autonomisation économique de la femme ». Pour ce faire, les ONG PDD et ASCODER sont descendues sur terrain dans le souci de travailler avec la communauté. L’objectif était de trouver des animateurs locaux capables d’accompagner efficacement le projet. Ainsi , après présentation des organisations précitées, les critères ont été harmonisés avec la communauté de la manière suivante :
- La disponibilité, la crédibilité, la résidence dans le village, l’acceptation du bénévolat, le minimum intellectuel et l’âge. De ce fait, la communauté est passée aux élections de ces multiples candidats. Ci- dessous le résultât:
Monsieur LWEREKENE RUHOYA et madame AZAMA KINYABUGUMA ont été élu pour le village Muhyahya. Monsieur AJUA ZABIKA Fredy et MAOMBI KOKO Clémentine pour le village Buzibu .
Pour rappel, ce projet utilise trois approches dont la sociothérapie, la masculinité positive et le plan intégré du paysan. Il compte contribuer à la résolution de certains problèmes auxquels les femmes sont exposées de manière continue et améliorer leur dignité par leur inclusion dans les structures de gouvernance locale.
Jean –Marie MULUMEODERHWA NTAKUNDI / PDD.