Deux séances de sensibilisation sur l’approche sociothérapie dans le projet We are able ont eu lieu avec les autorités locales et autres leaders du territoire de Kalehe et Idjui ce mois de juin 2022 par l’ONG PDD.
La sensibilisation des autorités locales et autres leaders de ces deux territoires a porté sur la place de l’approche sociothérapiedans le projet waA. Ainsi, Soixante trois autorités et leaders au total ont pris part à ces rencontres.
Sur ce, les invités étaient de diverses provenances notamment les autorités publiques, coutumières et plusieurs autres leaders.
Ainsi, pendant la sensibilisation, les animateurs ont échangé avec les participants sur les objectifs à atteindre du projet. Un projetqui s’inscrit dans le cadre de renforcer les organisations de la société civile et celle des personnes en situation d’handicap dans leur lobbying et plaidoyer. Cela leur permettra un accès durable et inclusif aux ressources contribuant à leur sécurité alimentaire.
Notons également, qu’à cette occasion, ces leaders ont été édifiés sur les zones des résultats de la CBST à savoir :
- Le bien être mental, la dynamique de la famille et l’intégration du genre, le bien être socio-économique et la participation civique.
Pour rappel, ce projet est piloté par un consortium des ONG internationales ZOA,ADF, LftW1, TLM, VNG et THA.
A l’issue de ces séances, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants notamment :
- La multiplication des groupes CBST dans d’autres villages de ces deux territoires
- L’intensification des réunions d’échange entre autorités et leaders.
- La sensibilisation de la jeunesse à pouvoir intégrer les groupes de sociothérapie.
MULUMEODERHW A NTAKUNDI Jean-Marie /PDD