Approche sociothérapie

L’IMPLEMENTATION DE LA SOCIOTHERAPIE QUID ?
1. LA SOCIOTHERAPIE.
La sociothérapie étant une approche à base communautaire s’attèle au traitement des maux sociaux pour  les guérisons des blessures  internes et la normalisation des relations sociales des individus dans leur communauté. Un traitement qui se fait par la société elle – même constituée en petit groupe de 12 personnes. Elle vise le bien être mental , la  bonne cohésion sociale, la dynamique de famille  pour une meilleure consolidation de la paix.
S’agissant de son origine, elle remonte de l’année 1945 après la 2ème guerre mondiale au pays bas. Elle s’est rependu petit à petit dans le monde et aujourd’hui on peut la retrouver même dans les pays africains comme la siéra Léone , le Libéria , le Rwanda et la RDC en 2007 en territoire de Walungu par le Docteur Cora Dekker.

2) Philosophie de l’approche
L’implémentation de la sociothérapie à base communautaire exige le respect strict de chaque étape et l’usage d’un personnel bien formé.
La constitution du groupe revêt un caractère inclusif compte tenu de la réalité tribalo-ethnique du milieu. Le facilitateur ne donnera aucune leçon au groupe quelle que soit ses connaissances, toutes les questions, les réponses et les préoccupations trouvent solution dans le groupe par ses membres.
Le groupe est accompagné par deux facilitateurs un homme et une femme et est constitué d’un nombre réduit de douze personnes six femmes et six hommes de 18 ans jusqu’à 70 ans.

3) ETAPES DE L’IMPLEMENTATION.
a) La prospection et sensibilisation des leaders communautaires sur l’approche

Avant toute implémentation de la sociothérapie, une descente sur terrain  pour la connaissance de la zone s’avère indispensable  pour  s’enquérir des réalités contextuelles du milieu ou de la zone d’intervention.  Cela permet  à l’organisation d’implémenation  d’avoir une connaissance de la zone pour une étude aisée sur  les nombres des facilitateurs à sélectionner pour les  groupes de sociothérapie à constituer.
Mais aussi, c’est l’occasion de sensibiliser les différentes couches sociales sur l’approche sociothérapie et l’identification des maux communautaires auxquelles la sociothérapie doit faire face en apportant sa contribution.
Le choix et le nombre des leaders à inviter peuvent dépendre du contexte d’un milieu à un autre:

b) La sélection des facilitateurs

Idjwi

Les membres de la communauté (village ciblés) sont invités à la séance d’animation qui doit revêtir un caractère inclusif, elle a lieu sans retard après la prospection. Le nombre des facilitateurs par village est fonction de sa démographie mais aussi de la taille budgétaire du projet. Les critères de sélection seront définis ensemble avec les membres de la communauté pour leur appropriation mais certains peuvent être prédéfinis par l’organisation compte tenu de la philosophie de l’approche à l’occurrence ceux liés à l’âge, au sexe (50% homme et 50% femmes), à disponibilité et au niveau minimum d’étude
c) La formation de base des facilitateurs
Elle s’organise après la sélection des facilitateurs et prend une durée de 10 jours. Le nombre maximal requis par auditoire est de 12 participants, afin de permettre une meilleure participation de tout un chacun pour l’analyse des thématiques socio thérapeutiques du contexte de la zone cible.
d) La section des participants des groupes de sociothérapie
Au début du 1er cycle , la sélection des participants est faite par les facilitateurs, contrairement aux cycles suivants où les participants sont sélectionnés par les autres.
e) L’accompagnement des groupes par les facilitateurs
C’est le nœud de toutes les activités, elle s’organise une fois la semaine durant trois heures sur une échéance de 15 semaines ce qui constitue le cycle en sociothérapie.
A chaque session, le facilitateur produit un rapport sur base d’un canevas préétabli et le met à la disposition de l’organisation d’implémentation, chargée de suivi.
f) Le suivi ou supervision des groupes
Au 1er cycle les supervisions sont intenses afin de corriger les petites éventuelles erreurs. Chaque groupe de sociothérapie bénéficiera de deux supervision le mois au début pour le suivi de sélection , au milieu pour le suivi de l’accompagnement et à la fin pour le sevrage ou clôture des sessions .
g) Le sevrage des groupes

Groupe CBST

Chaque fin de la quinzième session, les participants en petite cérémonie avec quelques autorités locales se parlent vivement de ce qu’ils ont acquis pendant toutes ces sessions et présentent leurs témoignages de changement connu et leur plan d’actions pour le maintien de leur unité. .
h) La tenue des réunions d’Intervision avec les facilitateurs
Ces réunions se tiennent une fois le trimestre avec les facilitateurs afin d’amortir le choc éventuels dont ils peuvent avoir subi pendant l’accompagnement des groupes de sociothérapie et
recadrer certaines failles observées tout au long de cette période
i) Formation additionnelle
Elle se donne après deux cycles d’accompagnement dans le souci de relever certains défis par le partage des expériences entre facilitateurs et le renforcement des capacités dans d’autres thématiques socio thérapeutiques.