Visite des groupes de sociothérapie sevrés dans le territoire d’Idjwi

467 views 12:07 pm 0 Comments août 22, 2023

Du 11 au 16 Aout 2023 une équipe des superviseurs de l’ONG PDD a effectué des visites des groupes de sociothérapie implantés à Idjwi Sud et Idjwi Nord. C’était dans le cadre du projet WaA exécuté par un consortium de 5 ONG internationales dans le territoire de kalehe et d’Idjwi.

Au total 575 participants regroupés dans 12 villages de la chefferie de Ntambuka  et de la chefferie de Rubenga ont été visités. Les villages concernés étaient Kashara, karama, Bulegeyi, Lubuye, Rambo et Buhumba , Bugarula, Muziri, Nkola, Bushonga , kimalamungo et Bushusha.

Plusieurs participants en présence de leurs chefs des villages ont témoigné leur guérison vis à vis de leurs anciennes  relations sociales avec les personnes en situation d’handicap. Ils ont émis le vœu d’étendre ces groupes dans tous les villages de l’entité pour plus d’impact communautaire. Également  ont développé un mécanisme d’auto-prise en charge à travers des petites initiatives développement. De ce fait, ils se regroupent en AGR, en association villageoises d’épargne et des crédits et en activités champêtres afin de pérenniser les acquis de la sociothérapie.

Sur place, les autres membres de la communauté ont adressé leurs demandes à pouvoir faire partie des groupes CBST lors de la prochaine sélection. Malheureusement les animateurs de l’approche se sont trouvé incapables de répondre à ce besoin vu les réalités du projet.

Signalons qu’une autre visite de ce genre est prévue pour le mois d’octobre 2023 pour le 6e cycle en territoire d’Idjwi.

MULUMEODERHWA NTAKUNDI  Jean-Marie / Agent PDD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *